L’adaptation aux conséquences du changement climatique

L’adaptation aux conséquences du changement climatique est l'un des grands axes structurants de la Fondation Université Gustave Eiffel.

Jusqu’à présent, l’effort de recherche et d’action a surtout été mis sur l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre. Cet effort doit être maintenu mais il est également urgent de travailler dorénavant sur le thème de l’adaptation, qui a été insuffisamment travaillé, notamment en ville.

Or, l’accélération de l’augmentation de la température de la planète liée à la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère rend cette adaptation urgente.

Il s’agit de s’organiser à la fois :

  • pour résister à l’augmentation progressive de la température et du niveau de la mer
  • pour développer la résilience des villes face aux phénomènes extrêmes qui accompagnent le changement climatique (bulles de chaleur, concentration des précipitations, cyclones…).

Travailler sur ces sujets pour déterminer les meilleures solutions de construction et d’organisation de la ville, sélectionner les meilleures technologies et faciliter l’innovation est donc devenu vital pour que nos villes restent « vivables » dans les années qui viennent.

La fondation a cherché, dans un premier temps, à rapprocher des entreprises et des collectivités locales motivées par ce sujet des chercheur.es de l’Université et des Établissements associés qui sont déjà mobilisés sur certains aspects de l’adaptation des villes aux conséquences du changement climatique.

L’objectif a été d’identifier les principaux sujets de recherche à développer pour approfondir les connaissances au service de l’action et des politiques publiques et de faire de l’Université Gustave Eiffel un pôle de référence, voire un point focal, sur ce thème de l’adaptation de la ville.

3 axes prioritaires de recherche ont ainsi été retenus :

Le rafraichissement urbain

Les risques d'inondation

La résilience des réseaux

En lien avec ces axes de recherche, 3 groupes de travail ont été créés avec l’objectif de définir en 2024 des feuilles de route précises pour chacun de ces groupes de travail.

Depuis octobre 2022, la fondation a organisé un atelier par an permettant de réunir les chercheur.es de l'université, les acteurs sociaux-économiques et les collectivités et de suivre l'avancement des résultats de recherche de ces 3 GT.

Si vous aussi ces défis vous intéressent et que vous souhaitez devenir contributeur.trice, nous vous proposons de nous rejoindre. contact.fondation@univ-eiffel.fr 

Atelier 1 : oct 2022

Atelier 2 : juin 2023

Atelier 3 : juill 2024