Mécènes fondateurs

Les mécènes fondateurs s'engagent à contribuer à un programme d'actions d'une durée initiale de cinq ans. Ils sont membres du Collège des fondateurs et siègent au conseil d'administration de la fondation. 

La Fondation Université Gustave Eiffel a été créée le 15 novembre 2022 par 3 mécènes fondateurs : l'Université Gustave Eiffel, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne (CCI 77) et le Conseil départemental de Seine-et-Marne. 

Université Gustave Eiffel

Une université engagée pour l’innovation, les territoires et la transition durable

L’Université Gustave Eiffel développe les savoirs dans de nombreux champs disciplinaires, en s’appuyant sur une approche interdisciplinaire originale. Elle met sa capacité d’innovation et de recherche au service des enjeux sociaux, économiques, culturels et environnementaux.

Ancrée dans les territoires, elle travaille avec les collectivités, éclaire les politiques publiques et renforce les liens avec les associations. La complémentarité des savoirs et des compétences nourrit son engagement au service du bien commun.

Présente sur plusieurs sites en France, elle propose plus de 300 formations de Bac +2 à Bac +8 : BUT, licences, masters, diplômes d’ingénieur, d’architecte, doctorats. Elle couvre un large éventail de domaines, des sciences humaines aux sciences et technologies.

Avec près de 25 % d’étudiants en apprentissage, l’Université Gustave Eiffel est la première université française en alternance. Elle développe la formation tout au long de la vie, forme à et par la recherche, et adapte ses méthodes pédagogiques à la diversité des publics.

Forte de 25 laboratoires et d’équipements de recherche de pointe, elle figure dans plusieurs classements internationaux, dont celui de Shanghai. Ses chercheurs sont mobilisés sur les grands défis contemporains : transition écologique, aménagement durable, mobilités, numérique.

L’Université porte une vision engagée pour un avenir durable des villes et des territoires. Elle interroge nos rapports aux environnements techniques, sociaux et politiques, à l’échelle locale comme globale.

Elle promeut une culture fondée sur la promotion sociale, l’égalité femmes-hommes, la qualité de vie au travail et la responsabilité sociétale et environnementale. Ouverte, transversale et citoyenne, elle développe des coopérations ambitieuses pour répondre aux défis d’un monde en mutation.

CCI 77

La vocation de la CCI Seine-et-Marne est d'accompagner l’entreprise quels que soient sa taille et le secteur d'activité auquel elle appartient, dans toutes les étapes de son développement. Issue du rapprochement, le 15 décembre 2004, des CCI de Meaux et de Melun, la CCI Seine-et-Marne siège à Serris/Val d'Europe (Marne-la-Vallée), au cœur du centre de gravité économique de son département.

Elle porte un projet territorial pour un grand département (la Seine-et-Marne représente la moitié de la surface de l'Île-de-France et 10 % de la population francilienne), jeune et dynamique, au potentiel de développement important. La CCI Seine-et-Marne fait partie du cercle des 20 plus grands établissements consulaires de France, et se classe au 5ème rang national en termes de bases économiques :

  • 76 904 entreprises ressortissantes actives (septembre 2022)
  • 31,3 M€ de budget de fonctionnement (budget exécuté 2023)
  • 50 membres élus
  • 231 collaborateurs (au 31/12/2021)
  • implantations en Seine-et-Marne dont le siège social à Serris / Val d'Europe

En prenant une nouvelle dimension, la CCI Seine-et-Marne est devenue un interlocuteur et un partenaire politique et économique de poids auprès des services de l'Etat, de la région Ile-de-France et du département de Seine-et-Marne. Un rôle qui lui permet de mieux représenter les intérêts de ses ressortissants, notamment dans les prises de décisions en matière d'appuis aux entreprises, de formation professionnelle et d'aménagement du territoire.

 

Conseil départemental de Seine-et-Marne

Organe politique décisionnel composé de 46 conseillers de 46 conseillers départementaux élus par canton travaillant aux côtés du président et de ses vice-présidents, le Conseil départemental de seine-et-Marne agit pour le département. Avec ses 6000 km2, le département de la Seine-et-Marne est le 1er département d’île-de-France en terme de superficie et le 11ème département le plus peuplé de France en 2020 selon l’INSEE avec ses 1 428 636 habitants (données de 2020).  240,3 habitants au km2 (données de 2019).

Le Groupe La Poste (2023)

De nouveaux fondateurs peuvent rejoindre la fondation au cours de sa vie. Ils s’engagent à effectuer des versements qui viennent augmenter 

En 2023, la Fondation Université Gustave Eiffel a acueilli son 4ème mécène fondateur : Le Groupe La Poste

La Poste est devenue entreprise à mission en juin 2021 et a structuré son nouveau plan stratégique au travers de 4 engagements : contribuer au développement et à la cohésion des territoires, favoriser l’inclusion sociale, promouvoir un numérique éthique, inclusif et frugal et oeuvrer à l’accélération de la transition écologique pour tous. 

Le groupe La Poste a transformé son modèle stratégique en s’appuyant sur un modèle multiactivité et sur ses valeurs historiques. La proximité, le lien de confiance et le maillage territorial sont ses atouts en France et à l’international. Dans un monde rendu plus incertain par de grands bouleversements écologiques, technologiques, territoriaux ou démographiques, le rôle du groupe La Poste est plus que jamais central. Depuis 600 ans, La Poste cherche et invente sans relâche des solutions nouvelles, adaptées à chaque époque, afin de développer les échanges et de tisser des liens essentiels. En conciliant performance économique et intérêt général, le groupe La Poste veut amplifier ses impacts positifs au service du bien commun. 

Société anonyme à capitaux 100% publics, le groupe La Poste est détenu par deux actionnaires : la Caisse des Dépôts à hauteur de 66%, et l'État à hauteur de 34%. Le rapprochement des deux groupes permet de nombreuses synergies au profit de projets comme la lutte contre les fractures territoriales, la logistique urbaine, la transformation numérique des territoires, la transition énergétique et écologique, les services à la personne et la silver économie.

Au-delà, dans le cadre de son rapprochement avec la Caisse des Dépôts, le groupe La Poste prend part à la création d’un grand pôle financier public au service de l’intérêt général.

Vinci Construction (2024)

De nouveaux mécènes fondateurs rejoignent régulièrement la Fondation Université Gustave Eiffel. Ils s’engagent à effectuer des versements qui viennent abonder le programme d’action pluriannuel en cours. C’est dans ce cadre que Vinci Construction a rejoint la Fondation en 2024. Engagée pour l’environnement, l’entreprise joue un rôle moteur dans la transition écologique à travers ses activités de construction d’infrastructures, d’ouvrages et de bâtiments. Son ambition environnementale s’articule autour de trois axes majeurs : agir pour le climat, optimiser les ressources grâce à l’économie circulaire, et préserver les milieux naturels.