Programme des Bourses

Le 11 octobre dernier s’est tenu l’évènement de Programme des Bourses de la Fondation Université Gustave Eiffel. Après le discours d’ouverture prononcé par Madame Michèle Pappalardo, présidente de la fondation, cette dernière a été très heureuse d’accueillir un de ses mécènes co-fondateurs, le conseil départemental de Seine-et-Marne représenté par sa vice-présidente, Madame Nathalie Beaulnes-Sereni. L’institut de la Transition Foncière, mécène partenaire de la fondation, était également présente pour soutenir les étudiant.es bénéficiaires de ce dispositif de bourses.

5 étudiant.es ayant bénéficié de bourses recherche "laboratoire" ou "soutien étudiant.e" financées par la fondation, ont pu réaliser des stages entre janvier 2024 et Août 2024 dans un des laboratoires de l’université et ont présenté leurs résultats de recherche :

Marie Gameiro dans le cadre de son master 2 en Géologie Appliquée - Université de Franche-Comté, a bénéficié d’une bourse "recherche laboratoire" pour effectuer son stage au sein du laboratoire GIE-GERS, campus de Nantes sur la caractérisation microstructurale des systèmes cimentaires composés. Cette étudiante poursuit à présent une thèse en co-tutelle entre l’université et l’UDES (Union des Employeurs de l’Économie Sociale et Solidaire).

Yann Bouchereau a lui aussi reçu une bourse "recherche laboratoire", dans le cadre de sa 3ème année d’ingénieur à l’École des Ponts ParisTech pour réaliser son stage sur l’étude de la surfusion d’un matériau à changement de phase au sein du laboratoire SII-COSYS sur le campus de Nantes. Cet étudiant réfléchit à présent à poursuivre en thèse ou à s’orienter vers l’industrie R&D en mathématiques appliquées.

Antoine Bonnier a réalisé un stage sur le développement d’un logiciel pour le traitement de la visualisation de données expérimentales collectées sur un simulateur de conduite ou avec un casque de réalité virtuelle au sein du laboratoire LESCOT, campus de Lyon. Il envisage une carrière “en collaboration avec les chercheur.es” afin de découvrir de nouveaux domaines scientifiques.

Thinhinane Hamadachi a quant à elle travaillé pendant 6 mois dans le laboratoire ESYCOM dans le cadre de son master 2 Matériaux Avancés et Nanomatériaux, Université Gustave Eiffel sur l’élaboration des matériaux d’électrode du type Si/ZnO/NPs métalliques pour la conversion photoélectrochimique du CO2. Cette étudiante souhaite à présent réaliser une thèse dans le domaine des matériaux pour l’environnement.

La dernière étudiante ayant reçu une bourse par la fondation est Maryam Samaei. Cette dernière a rejoint le laboratoire GRETTIA-COSYS pour mener des recherches sur l’évaluation des risques de sécurité des vulnérabilités et des limites de vitesse variables aux intrusions cybernétiques. Ce stage lui a permis de co-publier pour le prochain Transportation Research Board (TRB) prévu en janvier 2025 et de poursuivre vers un doctorat CIFRE avec la Ville de Paris.

Tous ces stages ont été de réel tremplin pour ces 5 étudiant.es et la fondation ainsi que ses mécènes sont heureux de les avoir accompagné.es.

Cet événement a été aussi l’occasion de remettre des bourses “lycéennes” à 6 nouveaux étudiant.es pour la rentrée 2024-2025. 4 étudiantes ont reçu chacune une Bourse Carrière Scientifique Féminine pour le suivi d’études en mathématiques, en informatique et ou encore en physique-chimie.

La fondation a également remis 2 Bourses d’Excellence à 2 étudiant.es pour la qualité de leurs parcours académiques.

Nous leur souhaitons de poursuivre de belles études au sein de l’université et sommes ravis de constater que la fondation peut contribuer à certaines aides auprès de ces étudiant.es (logement, achat informatique, mobilité de stage...).

Vous êtes chercheur.e et intéressé.e par ce dispositif de bourses de recherche pour accueillir des stagiaires au sein de votre laboratoire? Inscriptions

Vous êtes étudiant.es et vous recherchez une aide financière pour réaliser votre stage de recherche dans un des laboratoires de l'Université Gustave Eiffel ? Vous pouvez faire appel à la fondation. Cette aide est cumulable avec la gratification de stage donnée par l'université à l'étudiant.e. Inscriptions

Une prochaine session d’appel à participation est ouverte !

Dates limites de candidature :

Session 1 > 15 novembre 2024

Session 2 > 10 janvier 2025