Mécènes partenaires

Le mécénat est un engagement libre et sans contrepartie au service des missions d'intérêt général poursuivies par la Fondation Université Gustave Eiffel. Ce mécénat peut prendre la forme d'un don financier, de produits, de technologie ou d'une apport de compétences, sans valeur ni taille minimum. Sur décision de mécène, le don peut être affecté à un ou plusieurs projets spécifiques soutenus par la fondation ou être libre d'affectation.

C'est ainsi que deux mécènes partenaires : l'Institut de Transition Foncière (ITF) et l'Institut CDC pour la Recherche ont rejoint la fondation en 2023 et participent tous deux au financement de la Chaire partenariale de recherche et d'enseignement Transition Foncière. 

L'Institut de la Transition Foncière

Présentation

L'Institut de la Transition Foncière est une association loi 1901 regroupant les acteurs engagés dans une gestion durable des sols : collectivitésassociationsentreprises, établissements de rechercheopérateurs publics.

L'Institut de la Transition Foncière souhaite replacer la préservation des sols vivants au centre des politiques publiques et des activités des entreprises, tant dans les milieux liés à l’aménagement et à la construction que dans la société civile. 

L'Institut de la Transition Foncière développe une recherche appliquée ainsi que des outils ayant vocation à permettre le passage à l'échelle de cette transition.

5 collèges d'acteurs sont représentés au sein de l'Institut : les Collectivités locales, les Entreprises, la Recherche, les Associations et les Opérateurs de l'Etat. L'Institut de la Transition Foncière apporte ainsi à ses membres expertiseinformation et prospective, sur l'ensemble des enjeux et chantiers de gestion durable des sols : fonctions écologiques, restauration des sols, sobriété foncière, recyclage urbain, gouvernance foncière...

 

L'institut CDC pour la Recherche

Présentation

L’Institut pour la Recherche est un programme de la Caisse des Dépôts, au sein de la direction de la communication, qui a pour objet le soutien à des travaux de recherche dans les champs d’intervention stratégiques du groupe Caisse des Dépôts.

L’Institut pour la Recherche contribue ainsi à de nouveaux travaux, en articulation avec les questionnements opérationnels du Groupe, qu’il s’agisse des missions de l’Établissement public ou des activités de ses filiales.

Il intervient de façon transversale à partir de la recherche entre les différents métiers. Il organise la valorisation des résultats dans le cadre de contributions au débat public. Il nourrit enfin la réflexion stratégique interne à partir des nouvelles tendances identifiées dans le secteur de la recherche.

En lien avec les grandes priorités stratégiques du Groupe (transition énergétique, logement, infrastructures), l’Institut pour la recherche intervient notamment dans les axes thématiques suivants :

  • Economie financière : problématiques des investisseurs de long terme ;
  • Logement, marchés de l’immobilier ;
  • Transition énergétique ;
  • Développement économique des territoires, gouvernance territoriale ;
  • Vieillissement Transition démographique, retraites ;
  • Ville durable ; infrastructures ;
  • Economie sociale et solidaire…

Pour l’ensemble de ces thèmes, l’Institut pour la Recherche appuie des projets portés par des équipes de recherche, mis en œuvre dans le cadre de conventions dédiées avec les laboratoires, sur une ou plusieurs années. Ces projets font souvent l’objet de partenariats de financement avec les départements opérationnels internes ou avec départements opérationnels des institutions extérieures sur des sujets d’intérêt communs.

L’Institut pour la Rechercheapporte également, dans le cadre de ses priorités thématiques, des soutiens ponctuels à l’organisation de colloques externes ou des aides à publicationsAu-delà de la volonté de promouvoir des réflexions nouvelles sur les thèmes de la Caisse des Dépôts, l’Institut pour la Recherche développe parallèlement un large volet de valorisation des travaux soutenus. Diverses manifestations sont organisées :

  • Présentations publiques des résultats des recherches ;
  • Organisation de conférences, séminaires, colloques ; participation à des colloques externes ;
  • Diffusion et publications.

Ces diverses manifestations sont autant d’occasions d’échanges et visent à contribuer à un plus grand rapprochement entre chercheurs et acteurs du monde économique. Au travers de l’ensemble de ces activités, l’Institut pour la Recherche anime désormais un large réseau de chercheurs, d’experts, d’institutionnels, ou encore d’opérationnels, soucieux de travailler en coopération sur des problématiques prospectives.

 

Nhood

Présentation

Fort de 479 collaborateurs en France, Nhood s’appuie sur la richesse des expériences complémentaires des équipes de Ceetrus, foncière immobilière réinventant les sites, notamment commerciaux, et de Nodi, promoteur aménageur intervenant sur la reconversion de sites de grande envergure, pour concevoir et réaliser des projets immobiliers dans les moindres détails : gestion d’actifs, transformation, développement...

Avec l’énergie d’une start-up décidée à faire autrement et l’ambition de créer de la valeur partagée, Nhood met son expertise immobilière au service des enseignes, entreprises, propriétaires, investisseurs, élus et acteurs locaux pour faire réussir leurs projets. Aux côtés de ceux qui font la ville de demain, Nhood France gère, anime, co-crée, transforme et régénère des sites existants en nouveaux lieux de vie à triple impact positif : sociétaux, environnementaux, économiques (People, Planet, Profit).