Chaire DÉCISION

La Fondation Université Gustave Eiffel crée une nouvelle Chaire de recherche : la Chaire DÉCISION.
Dédiée à la durabilité du béton et à la corrosion des armatures dans des environnements agressifs (chlorures ou carbonatation), cette chaire s'inscrit dans une dynamique de recherche appliquée aux infrastructures durables. Son nom, DÉCISION (Durabilité du bÉton et CorrosIon des armatureS en envIronnements chlOrure ou carboNatation), illustre l’ambition portée par ce programme : relever les défis techniques et environnementaux posés par la longévité des ouvrages en béton armé.
Un enjeu central : la durabilité du béton armé.
Le béton armé est aujourd’hui le matériau de construction le plus utilisé au monde. Si certains ouvrages montrent une longévité remarquable — parfois plus de cent ans —, d'autres subissent une dégradation de veillessement. Ces dégradations, souvent liées à la corrosion des armatures, raccourcissent la durée de vie des structures, compromettent la sécurité et engendrent des coûts de maintenance élevés.
Une réponse collaborative et innovante.
Face à ces constats, la Chaire DÉCISION rassemble un écosystème d’acteurs académiques et industriels unis autour d’une vision commune : faire progresser les connaissances et les pratiques pour améliorer la durabilité des structures en béton armé. L’objectif est de réduire l’impact environnemental, fiabiliser les diagnostics de corrosion, allonger la durée de vie des ouvrages et développer des solutions de réparation plus efficaces et pérennes.
Comprendre pour mieux agir.
La durabilité du béton armé dépend de plusieurs facteurs. Cela implique d’une part le choix judicieux des matériaux et la maîtrise de leur performance, et d’autre part une compréhension approfondie des phénomènes de corrosion affectant les armatures dans différents contextes d’exposition. La Chaire DÉCISION se donne pour mission d'explorer ces deux dimensions afin de proposer des solutions innovantes, scientifiquement robustes et applicables sur le terrain.

Les ambitions de la Chaire DÉCISION (2025–2029)
Sur une période initiale de cinq ans, renouvelable, la Chaire DÉCISION ambitionne de renforcer la durabilité des structures en béton armé à travers une approche interdisciplinaire. Elle réunira spécialistes du béton et de la corrosion pour développer des bétons à faible impact environnemental, conformes aux normes de demain. La Chaire mènera également des études approfondies sur la dégradation des bétons armés, en laboratoire et en conditions réelles, afin de mieux comprendre leur vieillissement. Enfin, elle cherchera à améliorer les outils de diagnostic et à proposer des solutions de réparation plus efficaces et durables.

Une équipe d’excellence au service de la durabilité des ouvrages
La Chaire DÉCISION s’appuie sur une équipe scientifique de haut niveau, réunissant des expertises complémentaires :
- Véronique Bouteiller, directrice de recherche au sein du Laboratoire Expérimentation et Modélisation pour le Génie Civil et Urbain de l'Université Gustave Eiffel, pilote les travaux de la chaire avec une vision à la fois scientifique et de coordination en lien avec les ouvrages d'art.
- Élisabeth Marie-Victoire, responsable du pôle béton au Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques, apporte son expertise unique sur les matériaux anciens et la conservation des structures patrimoniales.
- Jonathan Mai-Nhu, responsable du département Durabilité des Ouvrages au Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (CERIB), est un acteur clé de l’innovation appliquée à l’industrie.
- Philippe Turcry, maître de conférences HDR au Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement de l'Université de La Rochelle, contribue par ses recherches pointues sur les bétons durables et innovants.
" La Chaire « DÉCISION » de la Fondation Université Gustave Eiffel va démontrer sur les dix prochaines années que le béton armé inventé il y a plus d’un siècle continue de se ré-inventer ! ", Véronique Bouteiller, Directrice de la Chaire et Directrice de Recherche de l’Université Gustave Eiffel

Évènement de la Chaire DÉCISION
La Chaire DÉCISION a participé au prestigieux Fib Symposium international qui s’est tenu à Antibes. Cet événement de renommée mondiale, réunissant environ 500 participants, était consacré aux grandes thématiques du bâtiment durable : béton, construction, durabilité des ouvrages, environnement, expertise, génie civil et innovation. L’intervention de la Chaire a été remarquée et a permis de mettre en lumière ses travaux dans le contexte des défis actuels de la construction.
Devenez mécène de la Chaire DÉCISION
Soutenir la Chaire DÉCISION, c’est s’engager dans un projet de recherche ambitieux au service de la durabilité des infrastructures.
En tant que mécène, vous contribuez au financement (avec un avantage fiscal de 60 % pour les entreprises), participez à la définition du programme via le comité de pilotage, échangez avec les chercheurs et les partenaires, et valorisez votre expertise.
Vous favorisez l’innovation, ses retombées concrètes pour les territoires et les entreprises, et bénéficiez d’une visibilité renforcée grâce aux actions de communication et aux événements portés par la Fondation.
Rejoignez-nous !
Les partenaires mixtes financeurs et scientifiques de la Chaire DÉCISION

Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez télécharger la plaquette de la Chaire DÉCISION.