Logistics City

La Fondation Université Gustave Eiffel soutient la Chaire Logistics City  portée par le Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT), unité mixte de recherche de l'Université Gustave Eiffel et de l'École des Ponts ParisTech. 

Fondée en 2019 et renouvelée pour un nouveau cycle en 2023, cette chaire Logistics City est dédiée à la recherche sur la logistique urbaine, les entrepôts, le e-commerce et leurs impacts sur les villes. Elle a pour mécènes Sogaris (SEM de l’immobilier logistique), la Région Île-de-France et la Métropole du Grand Paris.

La fondation se positionne aux côtés de Sogaris (SEM de l’immobilier logistique), mécène fondateur de cette chaire et la Région île-de-France et la Métropole du Grand Paris, deux mécènes partenaires. 

 

Le contexte

La logistique urbaine est responsable d’externalités positives (emplois et développement économique, services logistiques au fonctionnement de la ville et aux nouveaux services numériques, sources nouvelles de production d’énergie et d’agriculture urbaine via les bâtiments logistiques) et d’externalités négatives (mobilité logistique, congestion, bruit, pollutions atmosphériques et insécurité routière, mauvaise qualité de certains emplois logistiques).

De nouveaux enjeux sollicitent de nouvelles formes de gouvernance et de politiques publiques : régulation des livraisons par plateformes, urbanisme des nouveaux entrepôts urbains, zéro artificialisation nette, e-mobilité, micro-mobilité, nouvelles technologies du contrôle de la circulation et du stationnement des véhicules logistiques.

 

Objectifs scientifiques de la Chaire

La Chaire Logistic City s'articule autour de 3 axes scientifiques. 

Thème 1. L’entrepôt. Analyses spatiales et urbanisme de l’immobilier logistique métropolitain, nouveaux modèles économiques et stratégies de mise en œuvre.

Ce thème de recherche se compose de deux parties : 1.1 et 1.2.

Le thème 1.1, de niveau « macro », fait des analyses spatiales sur les entrepôts et explore de façon comparative le concept d’étalement logistique en analysant des dynamiques territoriales liées à l'évolution de la localisation des activités logistiques.

Le thème 1.2, de niveau « micro », analyse l’urbanisme logistique, la gouvernance des espaces logistiques urbains, en portant l’attention sur les politiques publiques, les interactions des acteurs publics et privés impliqués dans la production de biens immobiliers de logistique urbaine. Ce thème analyse la production de nouveaux entrepôts urbains et les enjeux réglementaires, économiques et de gouvernance à leur réalisation.

Thème 2. Tendances et nouvelles pratiques de consommation, de production et de distribution qui ont un impact sur la logistique urbaine et sur l'entrepôt du futur, dans une vision prospective.

Ce thème de recherche propose d'améliorer la connaissance des pratiques comme le e-commerce et sa diversification ; et d'estimer leur impact potentiel sur la livraison urbaine et l'immobilier logistique. Le travail prend notamment deux formes. D'une part, la collecte de données et d'indicateurs sur les flux générés en ville par les nouvelles formes de commerce électronique (livraisons via des plateformes de mise en relation par exemple). D'autre part, l'analyse de leurs impacts potentiels à court/moyen terme sur la mobilité des marchandises et les services logistiques dans les villes, comme les modes de transport, les types d'opérateurs, l’immobilier.

Thème 3. Politiques publiques, gouvernance et données.

Il porte sur la gouvernance, les politiques publiques locales de la logistique urbaine et les outils et données nécessaires à ces politiques. Ce thème inclut des travaux liés aux zones à faibles et zéro émissions ; et des travaux sur les nouvelles données pour la logistique urbaine issues des technologies et dispositifs techniques mis en œuvre par les territoires (caméras LAPI, péages urbains, applications smartphones et aires de livraisons connectées, etc.).

Cette montée en puissance s’est poursuivie avec l’analyse des politiques publiques et des dispositifs de régulation de la logistique urbaine autour notamment du phénomène des dark stores et des dark kitchens.

 

Le soutien de la Fondation Université Gustave Eiffel

La fondation a décidé d'accompagner cette chaire Logistic City en finançant l'embauche d'un.e troisième post-doctorant.e à compter de l’automne 2024 et ce pour une durée de trois ans. Ce chercheur.e sera en charge de mener des travaux de recherche sur :

Thème 1.1 (Analyses spatiales sur les entrepôts dans les grandes villes dans le monde). Analyse de « l’étalement logistique » de grandes villes européennes (notamment Londres) et comparaisons avec l’Île-de-France.

Thème 2 (e-commerce). Mener l’enquête 2025 sur les livreurs des plateformes (UberEats, Deliveroo) à Paris.

 

En savoir plus sur la Chaire Logistics City