Une part de plus en plus importante de la population mondiale habite et habitera en ville dans les prochaines décennies. Cette évolution doit être anticipée si l’on veut :
- qu’elle ne se fasse pas au détriment de la réduction des émissions de gaz à effet de serre,
- qu’elle protège les habitants contre les pollutions et les conséquences du changement climatique,
- qu’elle offre à tous des services et des conditions de vie agréables.
Cet objectif est celui de l’Université Gustave Eiffel issue de la fusion de 6 établissements de formation et de recherche, en 2020 : une Université (Paris Marne-la-Vallée), un institut de recherche (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports de l’Aménagement et des Réseaux), une école d’architecture (EAVT) et trois écoles d’ingénieurs (EIVP, ESIEE, ESNG-Géomatique). Elle regroupe donc une forte expertise sur les sujets de la Ville et des territoires et constitue une Université nouvelle pluridisciplinaire, unique en France, pionnière, de rang mondial, pour la recherche et la formation sur la ville durable.
Son projet stratégique repose sur la conviction qu’il n’y a pas de « modèle » unique ou préférentiel de ville durable en France ou dans le monde mais qu’il faut, grâce à des analyses approfondies du contexte et des besoins de la population ainsi qu’au développement de solutions variées et innovantes, trouver la proposition adaptée à chaque cas de ville et de territoire.
Pour conforter son ambition stratégique et ses moyens, l’Université Gustave Eiffel a décidé de se doter d’une fondation partenariale, la Fondation Université Gustave Eiffel, afin de permettre, aux personnes morales ou physiques intéressées, de participer à son développement et de pouvoir, ensemble, imaginer, concevoir et construire ces lieux de vie mondiaux complexes que sont nos villes, en disposant des éléments nécessaires pour en comprendre les enjeux. Sur ces sujets, une forte demande émane des collectivités territoriales, qui font face à de multiples transitions - démographiques, écologiques, digitales, de style de vie - et qui ont besoin d’un accompagnement spécifique indépendant et compétent. Par ailleurs si beaucoup d’entreprises développent des solutions nouvelles, elles ont besoin de les tester et de les faire connaître. Elles ont aussi besoin de recruter des personnes formées aux différents défis à relever par les villes et les territoires et de collaborer à la production de connaissances scientifiques permettant d’affronter ces multiples transitions.
Par ses actions et ses soutiens financiers, la fondation doit permettre à l’Université de mettre son expertise en recherche et en formation ainsi que sa capacité d’innovation au service de la société civile dans son ensemble et d’affirmer son statut d’acteur référent sur le développement des connaissances et des solutions pour la ville durable.
La fondation partenariale a été créée le15 novembre 2022, pour une durée indéterminée, par la publication au Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise du 15 novembre 2022, de l’arrêté du recteur de région académique en date du 7 octobre 2022 autorisant sa création.
La fondation a été créée par trois membres fondateurs et donc mécènes de la Fondation :
- l’Université Gustave Eiffel,
- le conseil départemental de Seine et Marne (77)
- la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine et Marne.
Ils ont été rejoints en juillet 2023 par le groupe La Poste.