Plan d'action 2022-2027

La campagne 2022-2027 s’appuie sur cinq priorités :

1. Développer la recherche transdisciplinaire et l’innovation collaborative à fort impact sociétal pour relever les défis des villes et des territoires d’aujourd’hui et de demain
  2. Intégrer systématiquement lesdimensions sociales et inclusivedans les travaux sur la ville de demain
  3. Réduire l’impact de la ville sur l’environnement notamment sur le climat
  4. Soutenir l’égalité des chances pour chaque étudiante et étudiant et favoriser leur engagement dans la conduite de projets innovants
  5. Expérimenter et évaluer les innovations qui feront les villes de demain en interaction avec les territoires.

Ces cinq priorités sont organisées autour des grands thèmes suivants, choisis pour leur transversalité dans la mobilisation des expertises, leur effet structurant pour la ville de demain, leur caractère innovant soit parce que le sujet n’a pas encore été beaucoup traité, soit parce qu’il nécessite beaucoup d’innovations :
1.    Des villes où tous les habitants comme les marchandises sedéplacent facilement, en toute sécurité et sans polluer
2.    Des villes qui résistent aux conséquences du changement climatique
3.    Des villes sobres
4.    Des villes saines, solidaires et inclusives
5.    La finance durable au service de la transition écologique et de l'adaptation de ville durable