Transition foncière
La “question foncière” est indissociable de la lutte contre le réchauffement climatique et de la protection de l’environnement. La propriété du foncier, son statut artificialisé ou non, son occupation et son exploitation, déterminent le degré de biodiversité sur son périmètre et bien au-delà, son émission ou sa séquestration de CO2, son effet sur la température ambiante et sa variation, sur le niveau des risques d’inondation, d’incendie et de glissement de terrain, ou encore sur la ressource en eau d’une zone donnée.
Cette question s’invite de façon beaucoup plus directe, depuis 2021, dans les projets territoriaux et immobiliers à la suite de la définition de l’objectif gouvernemental “Zéro Artificialisation Nette” (ZAN) puis sa transposition dans la Loi Climat et Résilience d’août 2021 (Titre V, chap. 3). Les travaux de recherche sur la question sont nombreux mais diffus. Par ailleurs, la multiplicité des acteurs, des champs socio-économiques et des disciplines concernées rend la lecture des enjeux confuse. Il paraît nécessaire de rassembler dans un même champ, celui de la transition foncière, des sémantiques allant de la sobriété foncière, la nature en ville, les solutions fondées sur la nature, la renaturation, jusqu’à la santé des sols.
Le livre « La Transition Foncière », ouvrage fondateur de l’Institut de la Transition Foncière, ouvre de nombreux chantiers, transversaux, d’ordre systémique, pour une meilleure prise en compte des sols vivants dans l’aménagement du territoire et la fabrique de la ville. La Chaire Transition Foncière a pour vocation de développer dans ses premières années d’existence une recherche appliquée, qui permettra aux membres de l’Institut de la Transition Foncière de mieux s’approprier les enjeux des sols à travers leurs problématiques de terrain et de construire des solutions applicables à leurs propres pratiques.
Forts de ce constat, l’Institut de la Transition Foncière et la Fondation Université Gustave Eiffel s’organisent pour créer une chaire “Transition foncière” comme une réponse à la nécessité d’un projet fédérateur entre acteurs de la recherche et acteurs opérationnels (collectivités, opérateurs urbains, maîtrise d’œuvre, etc.). Une chaire est un outil de promotion d'une discipline ou d'un savoir émergent, par le biais d’une interface entre le milieu universitaire et le monde socio-économique. Son rôle est de favoriser la transmission des connaissances et de promouvoir la recherche. Elle s'adresse ainsi aux étudiants, chercheurs, collectivités territoriales et entreprises (privées ou publiques) du champ concerné.
Les Parties possèdent chacune un savoir-faire dans des domaines spécifiques tels que définis ci-dessous :
- La Fondation a été créée en 2022 par l’Université Gustave Eiffel pour accompagner son développement et privilégier ses relations avec le monde socio-économique. Elle relève du statut des fondations partenariales, dispose de l’autonomie financière et est financée notamment grâce au mécénat et partenariats.
Dans le cadre de ses missions et programme d’actions, elle participe à la création de chaires d’enseignement et/ou de recherche, en mobilisant le soutien de partenaires et donateurs.
- L’Institut de la Transition Foncière est une association professionnelle. Elle a pour but de réunir une filière de la transition foncière, et de devenir un lieu de rassemblement et d’élaboration de pensée autour de la préservation du foncier et des sols vivants au niveau local, national et européen. Elle a pour objet la production d’outils et d’études, le soutien à la recherche et la mise en réseau des parties prenantes pertinentes sur les enjeux de la transition foncière.
Ce projet scientifique, né à l’automne 2023, est le fruit du partenariat de l’Institut de la Transition foncière et de la Fondation de l’Université Gustave Eiffel, avec le soutien fort de l’Institut CDC pour la Recherche, de l’ENSA Paris-Est et de l’École des ingénieurs de la Ville de Paris, et des laboratoires de l’université.
Celle-ci retient dans un premier temps, trois objets d’études en priorité :
- la renaturation dans les projets immobiliers et urbains
- les enjeux de gouvernances des sols
- la mutation des modèles économiques de l’aménagement et de l’immobilier au regard de la sobriété foncière
La Chaire Transition Foncière se veut un lieu de rencontre et de mise en commun autour de la recherche sur la question foncière, axée sur la gestion durable des sols, de la gestion foncière quantitative à la préservation qualitative des sols vivants.
Les objectifs de la Chaire sont les suivants :
- La Chaire aura pour finalité de travailler sur les axes de réflexions définis en annexe et d’assurer la diffusion des informations produites. Sans que cela ne remette en cause la présente convention, les objets d’études peuvent faire l’objet de modifications tout au long de la vie de la présente convention, dès lors que les Parties en ont convenu. Ces changements pourront faire l’objet d’un avenant à la présente convention.
- Ces travaux réalisés par la Chaire se matérialisent selon plusieurs modalités :
- Événements scientifiques et conférences en lien avec les objets d’études mentionnés ci-dessus.
- Travaux de recherche, thèses de doctorats et accueil de post-doctorants et plus largement d’étudiant.es
- Valorisation et transfert des travaux de recherche vers la sphère professionnelle publique et privée
- Études et projets spécifiques en lien avec la recherche académique et sa valorisation
- Conception et déploiement de journées d’études
- Veille légale, sociétale, technologique, et voyages d’études
- Conception et déploiement de contenus et modules de formations, initiale et continue, pour des étudiant.es de l’Université Gustave Eiffel ou des professionnels en formation continue.
Présentation événement de lancement Chaire Transition Foncière - Fondation 11/2023