Transition Foncière

La Transition Foncière est la seconde thématique traitée par la Fondation Université Gustave Eiffel. La « question foncière » est indissociable de la lutte contre le réchauffement climatique et de la protection de la biodiversité. Les travaux de recherche sur cette question sont nombreux mais aussi très segmentés, avec une multiplicité d’acteurs, de champs de recherche et de disciplines concernées. Cela rend complexe la lecture des enjeux.
Il est donc apparu nécessaire de rassembler dans ce même champ de la transition foncière, des sémantiques allant de la sobriété foncière, la nature en ville, les solutions fondées sur la nature, la renaturation, jusqu’à la santé des sols.
Fort de ce constat, l’Institut de la Transition Foncière et la Fondation Université Gustave Eiffel ont créé la ChaireTransition Foncière le 27 novembre 2023 comme une réponse à la nécessité d’un projet fédérateur entre acteurs de la recherche et acteurs opérationnels (collectivités, opérateurs urbains, maîtrise d’œuvre, etc.). Portée scientifiquement par l’ENSA Paris-Est et l’École des ingénieurs de la Ville de Paris, elle est soutenue par plusieurs laboratoires de l’Université Gustave Eiffel. Cette Chaire a reçu également le soutien financier important de l’Institut CDC pour la Recherche.
Une chaire est un outil de promotion d'une discipline ou d'un savoir émergent, par le biais d’une interface entre le milieu universitaire et le monde socio-économique. Son rôle est de favoriser la transmission des connaissances et de promouvoir la recherche. En tant que projet fédérateur, elle vise à réunir des étudiant.es, chercheur.es, collectivités territoriales et entreprises (privées ou publiques) du champ concerné.
Chaque partie possède chacune un savoir-faire dans des domaines spécifiques tels que définis ci-dessous :
- La Fondation a été créée en 2022 par l’Université Gustave Eiffel pour accompagner son développement et privilégier ses relations avec le monde socio-économique. Elle relève du statut des fondations partenariales, dispose de l’autonomie financière et est financée notamment grâce au mécénat et partenariats. Dans le cadre de ses missions et programme d’actions, elle participe à la création de chaires d’enseignement et/ou de recherche, en mobilisant le soutien de partenaires et donateurs.
- L’Institut de la Transition Foncière est une association professionnelle. Elle a pour but de réunir une filière de la transition foncière, et de devenir un lieu de rassemblement et d’élaboration de pensée autour de la préservation du foncier et des sols vivants au niveau local, national et européen. Elle a pour objet la production d’outils et d’études, le soutien à la recherche et la mise en réseau des parties prenantes pertinentes sur les enjeux de la transition foncière.
Dans un premier temps, trois objets d’études ont retenues en priorité :
- la renaturation dans les projets immobiliers et urbains
- les enjeux de gouvernances des sols
- la mutation des modèles économiques de l’aménagement et de l’immobilier au regard de la sobriété foncière
La Chaire Transition Foncière se veut un lieu de rencontre et de mise en commun autour de la recherche sur la question foncière, axée sur la gestion durable des sols, de la gestion foncière quantitative à la préservation qualitative des sols vivants.
Présentation événement de lancement Chaire Transition Foncière - Fondation 11/2023